mercredi 19 octobre 2011

Gérald Forton

Y a des familles où on est artistes de père en fils. En littérature, il y avait les DUMAS, père et fils. En musique, les CHEDID, HIGELIN et autres DUTRONC. En BD, il y a les FORTON. Grand Papa crée en 1908 le fameux trio d’anarcho-escrocs des Pieds Nickelés et son petit fils, Gérald, deviendra quelques décennies plus tard un prolifique dessinateur réaliste franco-belge.


Après s’être fait le pinceau sur une floppée d’Oncle Paul (1), la célèbre série laboratoire du Journal de Spirou, Gérald FORTON donne vie, sur des scénarios de Jean-Michel CHARLIER, à un Indiana Jones avant la lettre : Kim Devil (2) vivra de magnifiques aventures entre les citées perdues et les peuples hors du temps.
Toujours dans le domaine des aventures exotiques, FORTON reprend la plume des mains de Victor HUBINON, trop occupé par Buck Danny et Barbe-Rouge, pour illustrer les aventures du broussard Tiger Joe (3), cette fois-ci sur des scénars de GREG .

Dino ATTANASIO ne suffisant plus pour mettre en images la poustagniée de romans de Bob Morane du productissime Henri VERNES, c’est FORTON qui a la chance d’illustrer un nombre conséquent d’aventures de l’ex commandant de la RAF et de son éthylique compère aux cheveux roux. Parmi ces aventures se cache au moins un authentique petit bijou, « L’épée du Paladin », qui voit nos héros déambuler dans le Moyen-Age. Ces histoires sont pour la plupart publiées dans l’hebdomadaire de Maman, « Femmes d’Aujourd’hui » et furent compilées par le libraire belge Michel Deligne dans une série de 6 volumes, fort difficiles à trouver vu leur faible tirage de l’époque.

Cependant, Gérald FORTON, bien qu’il ait touché avec un bonheur égal à pratiquement tous les genres, de l’aventure historique au super-héros, c’est surtout et avant tout le Western. Pas le western spaghetti à la Durango ou à la Blueberry. Non, celui d’un FORD ou d’un HATHAWAY.

En 1961, c’est le galop d’essai de Ben Barry (4) dans les pages de « Tintin » qui donnera naissance, en 1964, pour « Vaillant « puis son avatar « Pif-gadget » à Teddy Ted, ce cowboy errant et justicier qui sillone la « longue piste » sans jamais trop s’éloigner ni de Tombstone ni du Triangle 9.
Teddy Ted, c’est des scénarios solides et humanistes signés Roger LECUREUX qui revisitent tous les grands thèmes du western. Vengeance et out-laws sont deux des ressorts importants de ces histoires mais on peut aussi y trouver une certaine dose de poésie notamment dans l’histoire « Le shériff des prairies » (5)
Teddy Ted, c’est aussi une galerie de personnages récurrents pittoresques et attachants : Doc Holway, le mexicain Sancho et sa guitare, le shériff Old Pecos, Mamie Bazar et surtout l’Apache, le taciturne gunman indien .

Avant de s’envoler Outre-Atlantique et de s’essayer au super-héros (Black Lightning, Nexus, ….) ou au western fantastique (Jonah Hex), FORTON fait une dernière incursion dans le western en France en donnant vie, pour des aventures inédites, au duo d’agents secrets américains les plus kitsch, James West et Artemus Gordon.
Il serait long de lister toutes les productions de FORTON qui, comme tant d’autres auteurs populaires qui enchantèrent nos jeudis puis nos mercredis, est fort peu connu. Il n’est pas sous le projecteur de l’actualités, il n’est pas courtisé pas des pisse-copies qui découvrent aujourd’hui la bd. De plus, il a aussi été desservi par une politique de publication en albums quasi inexistante : seuls ses Bob Morane étaient couramment réédités.
Cependant, aujourd’hui, il faut saluer le travail que font de petites maisons d’éditions indépendantes qui accomplissent un véritable travail d’archéologie bédéesque en exhumant des pages poussièreuses des journaux de notre jeunesse ces bd signées par des véritables artisans du 9° Art.

N’hésitez donc pas à harceler vos libraires pour qu’ils commandent ces albums : vous ferez œuvre pieuse en faisant vivre de petites structures et vous découvrirez ou redécouvrirez des histoires solides et agréables à lire.
Plus de renseignement sur le site de FORTON
http://home.earthlink.net/~movieboards/
et ici sur le papier electronique de Gilles RATIER
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4144

1 La Vache qui m’édite : http://www.lavachequimedite.com/
2 Sangam : infosangam@yahoo.fr
3 Pan Pan : http://www.panpan.be/
4 Pan Pan http://www.panpan.be/
5 Hibou http://bedephage.phidji.com/Images/editions_hibou_loup/divers/divers.htm